Vacances dans les Gorges du Gardon 

camping gorges du gardon
Ce canyon creusé par la rivière Gardon, affluent du Rhône depuis plusieurs millénaires est célèbre pour sa beauté et sa richesse exceptionnelle. Ses paysages enchanteurs, mêlant le vert émeraude de l’eau au vert dense de la nature mais aussi au blanc calcaire des falaises, chapeautés par le bleu du ciel, ne cessent d’éblouir les visiteurs. Et, c’est sur plus de 20 km que s’étend ce spectacle enchanteur. En explorant ce Grand Site Naturel le long du canyon, vous découvrirez des grottes et des cavités insoupçonnées, et bien sûr des lieux de baignades paisibles au milieu de la nature mais également le fameux Pont du Gard. La Réserve Naturelle, riche en espèces animales et végétales rares séduiront aussi les amoureux de la nature. De nombreuses idées de randonnées et de balades s’offriront à vous. Pour séjourner au plus près de ce site d’exception, le camping les Plans **** est une adresse à découvrir. Hôtel plein air niché dans un écrin de nature, il est le camp de base idéal pour profiter pleinement de ses vacances dans les gorges du Gardon.

DĂ©couvrir les Gorges du Gardon

Haut-lieu paysager, pas seulement du département du Gard mais aussi de tout le pays, les gorges du Gardon est labellisé « Grand Site de France » grâce à son patrimoine géologique et historique remarquable. Ce site façonné par la nature abrite en effet une biodiversité particulièrement riche, pour le plus grand plaisirs des amoureux de la nature. Les campeurs naturalistes trouveront ainsi leur bonheur en longeant les 157 km de rivière du Gardon, à la découverte des paysages contrastés qui ne les laisseront pas insensibles. Au cœur des gorges, les massifs boisés et leurs parois rocheuses, la rivière et ses méandres ou encore les grottes et les cavités sont de véritables ravissements pour les yeux. N’oubliez pas votre appareil photo pour les capturer. En outre, le massif des Gorges du Gardon, réserve naturelle régionale, également classée réserve de Biosphère par l’UNESCO, est également un lieu où vous pourrez découvrir des milliers d’espèces animales et végétales, cohabitant dans plusieurs écosystèmes. C’est au sein des gorges de Gardon que vous observerez par exemple l’aigle de Bonelli, une espèce en voie de disparition, avec un peu de chance mais aussi les vautours percnoptères, les chauves-souris qui squattent les parois rocheuses ou encore les castors nocturnes. Au fil des saisons, les fleurs et les parfums des thyms, cistes, arbousiers, figues de barbarie... changent les paysages. Ils inspireront plus d’un photographe.

Que voir et faire aux Gorges du Gardon ?

Les Gorges du Gardon offrent une multitude de possibilités aux visiteurs en termes de loisirs et d’activités. Avec plus de 350 km de sentiers de randonnées, de parcours balisés (GR et PR) accessibles à pied, à vélo, en VTT et à cheval, les amateurs de loisirs au grand air seront les premiers comblés. Les randonneurs pourront suivre les chemins de pierre, à travers la rivière, la garrigue et les reliefs pour approcher les paysages exceptionnels des Gorges du Gardon. Les vestiges de l’aqueduc et le Pont du Gard sera un passage obligé, l’occasion d’admirer cet ouvrage haut de plus de 40 mètres et long de 275 m, étendu sur 52 km entre Uzès et Nîmes et construit au Ier siècle par les Romains et classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Profitez-en pour visiter le musée, vous attarder sur les aires de jeux avec les enfants ou au centre nautique, situé aux rives de la rivière en été. Pensez aussi à visiter la chapelle et l’Ermitage de Collias, un lieu hors du temps occupé et ancien lieu de pèlerinage. La réserve des Gorges du Gardon est aussi idéale pour découvrir le gardon et ses falaises d’une autre manière. Par ailleurs, les curieux pourront suivre le sentier d’interprétation de la pierre pour mieux comprendre l’utilisation des carrières dans la construction de l’aqueduc et des villages du Gard. Ici, outre les randonnées pédestres et le VTT, l’équitation, la descente en canoë et en paddle de la rivière, les baignades sur ses rives, l’escalade, la spéléologie, la via ferrata, le parapente sont des activités très populaires.

Camping les Plans aux Gorges du Gardon

Le camping les Plans **** vous invite à séjourner en camping traditionnel, en mobil-home ou en location insolite près des Gorges du Gardon durant vos vacances. Cet établissement se trouve en effet à quelques encablures de ce joyau de la nature. Il vous propose en plus un décor idyllique en bord de rivière en guise de cadre de vacances. Les emplacements dédiés aux tentes, camping-cars et caravanes sont spacieux et verdoyants, avec bien sûr des sanitaires, des points d’eau et l’électricité pour ceux qui ont en besoin. Les bungalows, les mobil-homes et les cottages de luxe ont différents niveaux de confort afin de répondre à toutes les demandes. Des modèles standards aux plus haut de gamme, découvrez des locations plus ou moins spacieuses et très bien équipées pour 2 à 7 personnes pour faire votre choix. L’hébergement Coco Sweet s’adresse en particulier aux amateurs de camping, aspirant à des vacances originales. A deux pas de votre porte, accédez directement aux rives ombragées de la rivière du gardon d’Anduze. Le camping dans les Gorges du Gardon, les Plans, dispose entre autres d’une piscine, d’un bar restaurant, d’un snack, de terrains de sport, de connexion wifi… mis à votre disposition tout au long de vos vacances.