Des villes et des coins alliant modernité et accent du sud

vacances village authentique sud de la France

Le sud de la France, c’est avant toute chose le soleil, la chaleur et l’ambiance. Mais ce n’est pas tout, c’est aussi de beaux paysages, la nature, les reliefs diversifiés divisés entre montagnes, plateaux et plaines où s’étendent avec grâce pinèdes et lavande, champs et espaces sauvages. Le sud de la France est également synonyme d’agglomérations cosmopolites modernes, mais attachées à leur passé, et des villages typiques orientés vers le futur, classées parmi les meilleurs endroits à visiter dans l’hexagone. Voici quelques exemples des tops lieux qu’on puisse mettre dans la liste des itinéraires à prendre dans le sud de la France.

Par oĂą commencer la visite du sud de la France ?

Mieux vaut débuter la découverte de ce territoire par les grandes villes comme Marseille, Nîmes ou encore Montpellier. Ces dernières sont particulièrement marquées par des structures à l’architecture typique. Plusieurs architectes de renom y ont laissé leurs griffes à savoir le catalan Ricardo Bofill. Celui-ci a surtout laissé ses empreintes dans le quartier d’Antigone à Montpellier. Il a apporté une touche néo-classique à cet endroit. Clause Vasconi quant à lui a laissé sa trace sur le palais des congrès de plaques granit rose. On peut également trouver les œuvres du styliste Christian Lacroix sur l’un des tramways de la capitale régionale.

Dans la ville de Nîmes, la fameuse Norma Foster laisse paraitre ses savoir-faire sur le Carré d’Art et Philippe Starck a laissé aux néméens des armoiries dans un intrépide mobilier urbain.

Si on trouve des bâtiments ayant des allures de paquebots dans la cité romaine, ce sont certainement des œuvres laissées par Jean Nouvel. Ces cités du sud, obstinément orientées vers l’avenir, ont su conserver leur âme. Montpellier détient jalousement son agora de la Comédie et ses terrasses. Nîmes orné de ses arènes et son écusson, est restée depuis toujours une image d’une cité romaine par excellence. Situé sur la Via Domitia, principale route prise par les chars catalans en direction de Rome, en a fait le passage privilégié des empereurs. Jusqu’à présent, la ville a su conserver sa collection sans équivoque d’édifices historiques dont le temple de Diane, l’amphithéâtre ou encore la Maison Carrée, et bien d’autres encore.

Ce qui caractérise aussi ces villes du sud de la France dans le top liste, ce sont leurs ruelles pavées. Elles sont liées à leur culture et à leurs us comme ce que certaines villes médiévales comme Narbonne, Carcassonne ou Perpignan illustrent fièrement.

Des villages authentiques

Cette région regorge de petits recoins tout exceptionnels les uns autant que les autres. Certains sont encastrés dans les grandes villes, d’autres se dissimulent dans des zones rurales à découvrir. Pour les visiter, mieux vaut prendre le chemin partant du vieux port de pêche de Sète dans l’Hérault qui est déjà un recoin tout simplement intéressant et époustouflant jusqu’au village de Collioure dans les Pyrénées Orientales. On peut par la suite atteindre le village d’Aigues-Mortes qui se trouve en plein cœur des plaines de la Camargue.

On peut aussi partir des Cévennes à la mer pour rencontrer toutes sortes de petits recoins toujours charmants. Le long du chemin, des paysages dignes d’une carte postale foisonnent. Du Rhône aux Pyrénées, on peut admirer des villages accrochés à la garrigue, ou sur des caps rocheux ornés de monuments ou de structures historiques comme les châteaux forts, les églises, les phares, etc.

Les voyageurs et touristes en quête d’endroits dépaysants seront ravis et en même temps étonnés de ces villages circulades relevés de toits de tuiles rouges.

Mais l’un des petits coins les plus emblématiques du territoire sur de la France est certainement la cité médiévale de Sainte-Enimie. Elle se trouve juste à côté de Mende. Creusée dans la sinuosité du Tarn, elle représente un havre de paix et de calme absolu. Elle est aussi entourée de paysages enchanteurs, des champs de cerisiers, d’oliviers, de vignes et de châtaigniers. Si on part de là pour atteindre les zones littorales, on traverse des grands espaces sauvages substitués par des gorges creuses et des massifs glauques au maquis provençal.

On ne peut pas non plus rater Castelnou, un petit village typique et fortifié. Il n’est pas loin de Perpignan. Il constitue un passage obligatoire pour atteindre la fameuse montagne Canigou. Ce village est aussi le berceau du château Vicomtal, un des sites les plus intéressants du sud de la France. Minerve figure parmi les petits recoins paradisiaques de cette partie sud de l’hexagone. Ce village a été construit il y a quelques centaines d’années non loin de Carcassonne. Juché sur un rocher, il a aussi une partie incrustée dans la rocaille. Ceux qui sont passionnés d’histoire y trouveront leur joie, pareil pour ceux qui aiment la nature et les produits du terroir comme le vin.

Il faut noter que plusieurs cités de la région sud de la France sont classifiées parmi les plus beaux villages de l’hexagone. Ils sont élégants même après des travaux de restauration pour certains d’eux. Ils ont su gardé leurs caractères et l’accent typiquement sud.

Comment optimiser la visite de ce territoire ?

Pour mieux apprécier les villes, les villages et chaque recoin de cette région, mieux vaut bien s’organiser au préalable. Comme cette région est bien grande, plusieurs jours seront nécessaires pour voir ne serait-ce qu'une partie des merveilles qu’elle cache. On doit également faire des réservations à l’avance des différents hébergements dans chaque ville qu’on va visiter. Mieux vaut aussi réserver un guide particulier pour qu’on puisse être accompagné le long du voyage. Non seulement c’est important pour ne pas se perdre en chemin, mais c’est également indispensable pour mieux apprendre les différentes histoires et cultures de chaque endroit traversé.

En ce qui concerne la restauration, chaque recoin dispose d’endroits où manger. On doit tout simplement préparer un budget pour la nourriture. Pour ce qui est du déplacement, il est également indispensable de prévoir tous les frais de transport nécessaires en fonction des itinéraires choisis. Ceci dit, mieux vaut définir à l’avance les itinéraires. Il est quand même très rationnel de prévoir un budget à part pour les imprévus.

DĂ©couvrez d'autre(s) Vacances dans le sud